Communiqué de Presse : Ordination d'une femme prêtre

UNION APOSTOLIQUE GALLICANE

Communiqué de Presse

Ordination d'une femme prêtre
Dimanche 30 Septembre 2018

En ce jour, l'Union Apostolique Gallicane est fière d'ordonner la première femme prêtre de son histoire en la personne d'Elisabeth Reeb.

Cette célébration aura lieu à 10h30 au Centre Miséricorde 5 rue des Juifs 67380 Lingolsheim en France.

Le mouvement gallican est un courant catholique indépendant depuis 1870. Depuis cette date, il a affirmé sa marque tant au niveau spirituel et disciplinaire. Ayant très vite rétabli la possibilité d'avoir des prêtres mariés et professant une ouverture totale à toutes et tous sans jugement de mode de vie notre mouvement veut offrir un cadre spirituel traditionnel avec une liturgie poussant à l'élévation tout en donnant à chacun et chacune la possibilité de travailler pour Dieu selon ses possibilités et ses charismes.

En 1975, notre Patriarche Mgr Patrick Truchemotte, qui protégeait l'ensemble des juridictions gallicanes fit approuver officiellement le rétablissement du diaconat féminin.

Actuellement il y a plusieurs juridictions qui entretienne l'esprit gallican mais malheureusement de manière indépendante et ne prenant pas toutes les mêmes orientations.

L'Union Apostolique Gallicane a prit le parti il y a cinq ans d'ordonner des femmes prêtres et après cinq années de formation, Soeur Elisabeth Reeb recevra aujourd'hui le sacerdoce des mains de Mgr Raphaël Steck, évêque modérateur de l'Union en présence du clergé réuni.

Ce n'est ni par modernisme ni par féminisme mais par une volonté de faire vivre côte à côte deux ministères communs dans leur essence qui d'offrir le sacrifice de la messe et les sacrements ainsi que d'enseigner ; mais qui est différent dans l'esprit qui sera plus christique pour les hommes et plus marial pour les femmes.

La féminité pleinement vécue a énormément à apporter au point de vue spirituel dans notre monde d'aujourd'hui et nous ne devons pas laisser la lampe sous le boisseau.

Nous savons que ce choix ne fait pas l'unanimité dans le mouvement gallican mais nous posons ce geste en priant que les uns et les autres le comprennent et l'accepte sans jugement.

Donné ce jour, 30 septembre 2018 à Lingolsheim.

Mgr Raphaël Steck - évêque modérateur de l'Union Apostolique Gallicane
Centre Miséricorde
5 rue des juifs
67380 LINGOLSHEIM



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mgr Raphaël rencontre Brigitte Bardot

Triduum Pascal 2019